En d'autres termes, les enjeux nuancent d'après le contexte géographique, la grandeur de la ville et l'histoire, mais les thèmes de la gouvernance, de l'énergie, du réchauffement climatique, des déchets et des transports, des milieux (sol, air, foncier, eau) de la même façon que la biodiversité (trame verte, écologie urbaine, renaturation) sont mis en lumière. Il est nécessaire également d'élaborer un habitat et des moyens de transport à des coûts accostables à tous, favorisant la richesse, en outre la mixité sociale et culturelle. La charte d'Aalborg atteste ces enjeux par écrit depuis 1994 .
D'ailleurs la question de l'environnement se révèle comme essentielle et transversale. Elle est globale du fait qu'elle lutte contre la pollution de la biosphère. Et locale de fait du recyclage de l'eau et des déchets, des énergies douces qui sont propres et sûres et enfin de l'économie d’énergie et de chauffage.
![]() |
Le quartier Vauban-en-brisgau |
Pour répondre aux problèmes de périurbanisations , une deuxième tendance se démarque, celle de métamorphoser catégoriquement les villes pour créer des écoquartiers. Les collectivités concernées dans les projets de quartiers, soutiennent un projet politique et participatif ferme, ambitieux et non élitiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire