vendredi 13 janvier 2017

IV) 1) La cité Wagner

Visite et interview des habitants de la cité Wagner

   La Cité Wagner se situe à Mulhouse (Haut-Rhin),elle compte 8 maisons en bande,19 logements intermédiaires et 15 logements collectifs. C'est une cité qui est rattrapée par l'urbanisation. Effectivement elle est situé à 15 minutes (à pied) du centre ville. Le contexte est le renouvellement urbain, en effet la ville de Mulhouse démontre avec la réforme de la Cité Wagner qu'il est possible de fournir de nouveaux programmes d'habitat intermédiaire qui renouvellent l'image d'un quartier d'habitat social. La Cité Wagner cohabite avec de grandes infrastructures et équipements, comme le musée de l'Automobile, le dépôt du tramway et le parc des expositions. Les loyers sont un avantages pour les habitants qui vivent dans la Cité Wagner car se sont les moins chers. L'objectif de Mulhouse Habitat à été d'établir une stratégie pour inscrire le renouvellement de la Cité Wagner,dans un processus de transformation urbaine,économique et sociale.

    Le restructuration du secteur nord a pour objectif de relier la Cité Wagner au reste de la ville afin de favoriser des échanges et des continuités urbaines. De même, l'arrivée du tramway a permis de changer les voiries mais également les espaces publiques, le parvis d'accès au musée de l'Automobile à été changer. Ce projet veut privilégié les déplacement piétons, les transports doux (vélo, tramway, bus...).

    L'objectif de Mulhouse Habitat et de la ville est tout d'abord de changer l'image du quartier. En effet, ils veulent "des reconstructions en  respectant une mixité typologique", "l'implantation de locaux d'activité et la construction du siège de Mulhouse Habitat", "à terme, la requalification des équipements existants (école primaire et centre social)","une politique de dé-densification"(consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain).

    La Cité Wagner prend en compte le développement durable qui s'est traduite par des étendues sans voiture laissant place aux piétons et aux espaces verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire