Un écoquartier ne peut fonctionner que si les habitants participent à sa réussite et jouent le jeu. L'éducation environnementale est inévitable et s'effectue tout au long de la vie de l'écoquartier car la population se renouvelle. Dans la plupart des quartiers on trouve des structures de promotion du développement durable destinées aux habitants comme les agences de communication, des achats collectifs d'ampoules (basse consommation), des prospectus, des conférences, des animations pour enfants... Ces quartiers durables mettent souvent en place des processus audacieux et innovent tant au niveau de la participation que de la sensibilisation.
La mixité est une priorité dans l'élaboration d'un quartier durable. Il n'est pas facile de réaliser des quartiers durables c'est pour cela qu'on facilite la tâche par divers moyens comme en variant la taille de l’appartement, en aménageant des appartements pour certaines catégories de personnes (personnes à mobilité réduite, les personnes âgées) et en fixant une limite maximale aux revenus des locataires.
La création de ces quartiers nouveaux ne doit pas masquer la nécessité de rénover nos villes entièrement et surtout de faire évoluer les comportements des habitants en favorisant les échanges et la concertation (écologique, politique, économique) dans les quartiers existants.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire