Toutefois, l'écoquartier exige des citoyens éco-responsables vivant une situation épanouissante et gratifiant une bonne santé. Une politique culturelle et une culture éco-citoyenne du développement durable en sont des éléments. La ville durable initie les enfants à l'art et à la culture, toujours dans le respect du développement durable. L'accès à toutes ces activités est gratuit ou payant, en fonction des activités et des revenus disponibles de chaque individu, rendant l’accès à la culture et aux loisirs à tous.
D'une part l’éducation aux loisirs durables s’illustre par l'aménagement d'infrastructures culturelles et sportives HQE (Haute Qualité Environnementale) comme par exemple des centres culturels contenant médiathèques, bibliothèques, accès au web et à une Nature imminente, car elle est intégrée dans une trame verte comme des assistances d'éducation à l'environnement. Des places consacrées aux spectacles et aux expositions prennent part au développement de la culture de tous. Grâce à ces infrastructures la santé, l'enrichissement intellectuel et la qualité de vie sont améliorés.
Le centre Cité Wagner (à gauche) et les infrastructures sportives et culturelles
D'autre part dans ce complexe, les activités abandonnent les pratiques de confrontation, de concurrence et de diffamation, au profit de logique d'échange, coopérative et de gratitude des autres. Ce sont des divertissements fondés sur le respect d'autrui, cet autrui généralisé qui est la société et sur le quota des différences qui sont indiquées dès l'école pour tous. Les rencontres amplifient la rivalité dans un esprit de solidarité, et la sensation non sectaire et non communautariste d'appartenance à une collectivité dans le monde, ce qui est essentiel pour la ténacité sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire